Tout sur la République tchèque

Chaque catégorie du site Peco.fr renvoie à des informations et des ressources spécifiques à dix pays d'Europe centrale et orientale, dont la République tchèque.

L'équipe de Centreurope.org, qui anime le site Peco.fr, édite également le site Republiquetcheque.fr, entièrement dédié à l'expatriation, au tourisme, à la culture et aux affaires en République tchèque.

 

Le système politique tchèque

La République tchèque possède un système politique basé sur la démocratie parlementaire et la libre compétition des partis politiques. Les citoyens acquièrent le droit de vote dès l'âge de 18 ans.  Le président de la République tchèque est le Chef de l'État et également le chef suprême des forces armées. Il est élu pour cinq ans par le parlement lors d'une rencontre des deux Chambres. Le corps législatif de la République tchèque est le parlement, qui consiste en deux Chambres : la Chambre des députés ou Chambre basse (200 députés élus au suffrage universel, pour quatre ans, représentation proportionnelle à partir de listes présentées par les partis) et leSénat ou Chambre haute (81 sénateurs élus directement à la majorité simple, pour six ans). Pour pouvoir être élu à la Chambre des députés, un citoyen doit avoir au moins 21 ans, alors que pour être élu au Sénat, l'âge minimum requis est de 40 ans. 

Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Celui-ci est dirigé par le Premier ministre, nommé par le Président. Sur proposition du premier ministre, le Président nomme également les autres membres du gouvernement. Le gouvernement doit d'abord remporter en vote de confiance à la Chambre des députés avant d'être confirmé dans ses fonctions.

Le pouvoir judiciaire est détenu par la cour constitutionnelle, qui est indépendante. Le Président nomme à vie le juge en chef ainsi que les autres juges de cette cour, en plus des juges des autres cours. 

La Banque nationale tchèque, responsable de la stabilité monétaire, est indépendante et autonome. C'est néanmoins le Président qui est chargé d'en nommer le président et les gouverneurs.

La République tchèque est un pays libre dévoué à l'égalité des droits pour tous ses citoyens. Les droits de la personne et les droits civils sont protégés par la Loi des Droits fondamentaux et des Libertés, une loi faisant partie de la Constitution. Plusieurs organisations ont été fondées pour promouvoir et soutenir les droits de la personne en République tchèque, incluant le Comité tchèque Helsinki et Amnesty international.

La République tchèque est divisée en treize régions administratives, elles-mêmes divisées en 6000 municipalités. Les membres des gouvernements locaux sont au pourvoir pour quatre ans. 

La gastronomie tchèque

La cuisine tchèque est fameuse. Le repas principal de la journée est habituellement celui du midi, alors que le repas du soir est plutôt léger. Les grands repas sont habituellement servis la fin de semaine. Les repas traditionnels tchèques comprennent des viandes, habituellement du porc ou du bœuf, frites ou rôties, nappées d'une sauce simple et servies avec des boulettes de pâte, des pommes de terre ou de la choucroute. Parmi les plats nationaux les plus populaires, l'on compte :

Knedlo-Vepro-Zelo : porc avec boulettes de pâte et choucroute

Svickova : bœuf rôti nappé d'une riche sauce aux légumes et servi avec des canneberges, de la crèmefouettée et des boulettes de pâte

Bramboráky : galettes de pomme de terre

Ovocné Knedlíky : boulettes aux fruits, servies avec sucre et créme

Palacinky : crêpes avec une touche traditionnelle tchèque

Koláce : petites tartes aux fruits

Les bières tchèques et les vins moraves sont de réputation internationale et constituent une part importante de la culture tchèque. Les fins de semaine, la vie sociale est principalement menée dans les bars et pubs locaux.