Tout sur la Lituanie

Chaque catégorie du site Peco.fr renvoie à des informations et des ressources spécifiques à dix pays d'Europe centrale et orientale, dont la Lituanie.

L'équipe de Centreurope.org, qui anime le site Peco.fr, édite également le site Lituanie.fr, entièrement dédié à l'expatriation, au tourisme, à la culture et aux affaires en Lituanie.

Les grandes villes de Lituanie

Vilnius est la plus grande (576 000 habitants) et la plus belle ville du pays. Elle a été bâtie sur 255 hectares, au milieu de plusieurs collines couvertes de forêts. Elle est aujourd’hui le centre politique, économique et culturel du pays. Sa vieille ville a été classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, grâce notamment à sa diversité architecturale et son importance culturelle. A voir : la cathédrale, sépare la vieille ville de la ville nouvelle ; la tour Gediminas brandit le drapeau national lituanien et c’est le vestige du château haut de Vilnius ; les vestiges d’un château du XIVème et XVème siècle, qui font partis des plus anciens bâtiments gothiques de la ville ; l’église Sainte-Anne, reconnue comme un véritable chef-d’œuvre gothique ; l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, datant du XVIème siècle, avec son intérieur unique orné par plus de 2 000 statues bibliques, mythologiques et historiques.

Deuxième ville du pays par sa taille (environ 415 000 habitants), Kaunas est un centre culturel et industriel du pays situé à 100 Km à l’ouest de Vilnius. Elle fût l’ancienne capitale de la Lituanie durant l’entre-deux-guerres. Sa vieille ville, située sur une colline, est connue pour ses nombreux anciens monuments, parmi lesquels : les vestiges du château , datant du XIème siècle, le monastère de Pazaislis, monument baroque le plus connu.

Ancienne cité médiévale, située à 30km à l’ouest de Vilnius, Trakai fût la capitale et la résidence des Grands Ducs au XIVe siècle. Elle se situe dans un cadre naturel magnifique : elle s’étire sur une péninsule de 2Km entourée de plusieurs lacs. A voir : le château fortifié en brique rouge, bâti sous Gediminas au bord du lac Galve et le musée des Karaïtes.