Tout sur la Bulgarie

Chaque catégorie du site Peco.fr renvoie à des informations et des ressources spécifiques à dix pays d'Europe centrale et orientale, dont la Bulgarie.

L'équipe de Centreurope.org, qui anime le site Peco.fr, édite également le site bulgarie.fr, entièrement dédié à l'expatriation, au tourisme, à la culture et aux affaires en Bulgarie.

La culture bulgare

La culture bulgare commence avec celle des Thraces. Un magnifique trésor composés de très nombreux objets d'art appartenant à cette civilisation a été découvert sur le littoral de la mer Noire et dans la plaine de Thrace. Il faut avoir vu les magnifiques vestiges laissé par les Thraces et la beauté monumentale des villes aux styles grec ou romain pour comprendre pourquoi la Bulgarie est devenue le berceau de la culture slave. Il y a plus de treize siècles les Bulgares avaient créé la littérature, l'art et la musique. La culture bulgare à donnée aux hommes du monde des fondements inégalés dans l'histoire. Au IXe siècle, les frères Cyril et Methodius ont inventé l'alphabet cyrillique toujours utilisé de nos jours. Dans le courant du XIVe siècle, John Koukouzel a réalisé une importante réforme de la musique d'église orthodoxe orientale. Des peintres bulgares, malheureusement inconnus, ont réalisés des chefs d'œuvre qui ont été classés dans les listes du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Renaissance a été un âge d'or pour l'architecture, religieuse au monastère de Rila, civile à Koprivchtitsa ou dans le Vieux Plovdiv. Un autodidacte de génie, Kolju Fitchev, a laissé de nombreux monuments, notamment à Tarnovo. Soutenu par la puissance de ses traditions, la culture bulgare moderne triomphe également dans le monde. Une autre preuve de la richesse de cette culture est un quatrain du grand poète bulgare, Hristo Botev, qui est conservé à la Sorbonne. Boris Christoff et de nombreux autres chanteurs bulgares ont conquis les différents niveaux du monde de l'opéra international. Dans le domaine musical, le " mystère des voix bulgares " a étonné de très nombreux mélomanes. On peut également apprécier des peintures du maître Vladimir Dimitrov dans les galeries les plus réputées du monde.

La gastronomie bulgare

La cuisine bulgare est composée d'influences slaves et méditerranéennes. Sa diversité reflète la richesse agricole du pays. Les Bulgares se nourrissent généralement de façon saine et leurs menus sont souvent composés de beaucoup de légumes, de soupe et de salade (la "chopska"). Les plats sont en général mijotés et une place importante est accordée aux épices et aux aromates : ail, oignon, tchoubritza, persil, menthe et aneth.

Les plats sont généralement copieux et lors de déjeuners et diners au restaurant les prix sont abordables. L'apéritif bulgare est particulier car il est uniquement composé de salades, puis est suivi directement du plat principal. On prend donc l’apéritif soit avec une salade, soit avec des fromages bulgares soit avec des plats de charcuterie. La "chopska salata", avec concombres, tomates, poivrons, oignons, siréné râpé et fromage blanc est très populaire et très appréciée.