Apprendre le russe

La Russie est victime des préjugés qui pèsent sur sa culture et sa langue. Ces mythes sont propagés par ceux qui n’y sont jamais allé ou qui ne connaissent pas le russe. En étudiant le russe, vous pourrez vous former une opinion indépendante et développer vos connaissances linguistiques. Le russe n’est pas difficile. En une heure de travail, vous saurez déchiffrer les mots. Certes, la grammaire est complexe, mais pas plus difficile que celle du français ou de l’allemand. Il y a également des cas, des déclinaisons. Les temps sont plutôt réduits : deux passés et deux futurs, et le conditionnel et le subjonctif ne sont quasiment pas utilisés. La concordance des temps est très simple.

Un nombre important de mots sont empruntés aux langues étrangères : allemand, anglais, latin, grec, et français, qui était la langue de la noblesse et de la Cour Impériale.

Pourquoi apprendre le russe ?

Le russe est une porte d'entrée pour les autres langues slaves : le polonais, le tchèque, le bulgare, etc.. Connaître le russe, c'est aussi avoir accès à une culture d'une immense richesse: des écrivains Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchekhov aux musiciens, Tchaïkovski, Prokofiev, Stavinski, Rakhmaninov, en passant par les peintres Chagall, Kandinski, etc.

Dostoïevski

Le russe est enfin une langue recherchée par les entreprises, du fait de la taille du marché russe, des énormes ressources naturelles du pays et de la manne des touristes russes qui se rendent à l'étranger chaque année.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez prendre des cours de russe ? Angelio Academia vous propose d'apprendre le russe à Paris.